Depuis la crise Covid, nous avons modifié notre rapport au travail mais aussi à notre vie de manière générale… la question du sens et de l’épanouissement est devenue centrale pour la plupart d’entre nous.
Cela a eu des répercussions dans nos vies personnelles et professionnelles : retour à soi, besoin d’équilibre, changement de rythme, démission, reconversion, changement de vie…
Bref, les femmes et les hommes, que nous sommes aujourd’hui, ont changé… les besoins sont différents et les attentes aussi !
Ainsi, la dimension professionnelle requiert notre attention pour identifier les critères qui ne seraient plus en adéquation avec le cadre fixé, en rapport à notre épanouissement personnel , notre bien-être et la capacité à nous réaliser.
L’OMS définit la santé mentale en ces termes : « Etat de bien-être dans laquelle l’individu peut se réaliser, surmonter les tensions normales, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. »
On prend conscience ici que le bien-être est basé non seulement sur des critères professionnels mais aussi personnels, qui pourraient avoir une incidence sur notre santé physique et psychologique.
Les paramètres, pouvant impacter le sentiment de bien-être et notre santé mentale au quotidien, sont multiples.
On peut noter parmi eux :
- Le sens donné au travail
- La reconnaissance professionnelle
- La fierté relative au travail effectué
- L’équité au sein de l’environnement
- Les RPS et leurs conséquences : conditions et organisation du travail, violences internes/externes, relations interpersonnelles, stress au travail…
- L’équilibre vie pro/perso
- Les difficultés personnelles (émotionnelles, relationnelles, familiales, psychologiques…)
Nous sommes tous bien conscients que les difficultés vécues dans notre vie professionnelle peuvent impacter notre vie personnelle, mais l’inverse est vrai aussi. Il y a une vraie porosité entre les deux sphères.
Pourquoi les entreprises ont-elles une véritable carte à jouer en s’impliquant dans une démarche active en faveur de la santé mentale de leurs salariés ?
Les enjeux sont nombreux :
Améliorer les conditions et l’organisation du travail
Agir positivement sur la santé physique et mentale des salariés
Favoriser la motivation, l’implication, l’engagement, l’innovation au sein des équipes
Augmenter la performance et la productivité
Diminuer l’absentéisme et le turn-over
Augmenter l’attractivité et la satisfaction clients
Comment peuvent-elles organiser cette démarche ?
En investissant en faveur du patrimoine humain de l’entreprise :
Développer les compétences des salariés pour satisfaire les besoins de développement et d’évolution.
Accompagner et former les managers en termes de compétences managériales et de leadership pour faciliter la mise en œuvre d’un management constructif et bienveillant.
Détecter et prendre en compte les difficultés individuelles pour mettre en œuvre des solutions adaptées.
Agir positivement sur la santé physique et mentale des salariés en en instaurant une culture de prévention.
La santé mentale est une question cruciale, que les entreprises ne peuvent plus prendre à la légère compte tenu des répercussions que cela peut avoir sur l’entreprise dans sa globalité.
Les dirigeants et les équipes RH recherchent des solutions qui pourront répondre à ces enjeux… en tant que coachs et formateurs, notre rôle sera déterminant pour les accompagner sur ce chemin…
Voilà ce qui donne du sens à mon métier !
Savoir que chaque type d’accompagnement (formation managériale, atelier prévention, coaching individuel / équipe ) aura un impact positif sur la vie des Hommes qui composent l’entreprise et leur permettra d’avancer plus sereinement dans leur environnement, est particulièrement motivant.
L’enjeu humain est immense pour les entreprises d’aujourd’hui. Les solutions existent.
Et si nous en parlions…
Comments